Jean-Paul Hébert (1946 - 2010)

Accueil > Activités professionnelles > Structures de recherche > Groupe E3D / UEP

Groupe E3D / UEP

Le groupe E3D était dans les années 90 et jusqu’en 2005 un groupe de recherche universitaire, pluridisciplinaire, à dominante navale et maritime, implanté à Brest. Le CIRPES a, en plusieurs occasions, collaboré avec le groupe E3D, et plus particulièrement avec Roland de Penanros, docteur en économie, qui en était le directeur. (Groupe E3D : Groupe d’Etudes sur la Défense et le Développement Durable).

Exemple de collaboration du CIRPES et du groupe E3D

- Jean-Paul Hébert & Roland de Penanros, "The role of the State in french Defence Industry Conversion", Defence and Peace Economics, 1995, Volume 6, p.207-220.

- J-P Hébert, « Les chantiers navals entre européanisation et transatlantisation » in Roland de Penanros et Thierry Selin (Dir.), Géopolitique et industries navales : l’épreuve de la globalisation, Coll. Points de vue stratégique, édit. CIRPES, Paris, 2004, (p. 155-162).
==> Ouvrage complet ici

Pour Jean-Paul Hébert, les déplacements à caractère universitaire allaient souvent de pair avec des interventions dans des cadres moins établis. A Brest, ville préoccupée par la situation de l’Arsenal, il a, au fil des ans, noué des liens forts avec l’Université Européenne de la Paix, université populaire menant une réflexion autour de sujets comme la reconversion des activités de défense, le nucléaire militaire, la défense et le désarmement, les conflits internationaux, la sécurité humaine, la paix et l’éducation à la paix. Depuis 1993, l’UEP édite tous les deux mois un journal initulé « l’Orange Bleue ».
Hommage des amis brestois