Jean-Paul Hébert (1946 - 2010)

Accueil > JPH, un chercheur atypique > Hommages à JPH > Hommage de l’Observatoire des armements

Hommage de l’Observatoire des armements

Texte paru dans Damoclès, La lettre de l’Observatoire des armements /CRDPC, n° 131/2-2010. Cette structure conserve le fonds documentaire de Jean-Paul Hébert.

Merci Jean-Paul Hébert

Jean-Paul Hébert, homme chaleureux aux multiples facettes nous a quitté ce mercredi 21 juillet, à 1’âge de 64 ans, suite a l’opération qu’il venait de subir.
C’est surtout un ami et un parrain de l’Observatoire des armements qui s’en va. Son premier ouvrage, Les ventes d’armes (paru en 1988 aux éditions Syros), nous a servi de référence pour démarrer nos travaux sur le sujet. Avec son soutien d’expert, nous avons notamment « débouché ›› sur des mesures officielles concrètes, comme la publication d’un rapport annuel sur les exportations d’armes de la France. Grâce à ses travaux, il a démontré la vacuité du discours officiel sur les bienfaits des exportations d’armes pour la balance du commerce extérieur de la France, qui a ainsi beaucoup perdu de sa crédibilité.

Dès la création du CDRPC, Jean-Paul Hébert avait apporté son soutien. Il a répondu présent chaque fois que l’on faisait appel à lui, pour des interventions, des contributions pour Damoclès ou pour le rapport annuel sur les ventes d’armes... Avec des personnalités comme Jean-Paul, notre projet de centre d’expertise indépendant a gagné en crédibilité et a pu faire preuve d’une certaine efficacité...

Jean-Paul a su allier expertise et militance... c’est rare en France et cela mérite d’être souligné. Nous saurons nous souvenir et nous appuyer sur cette richesse pour continuer son travail.

Plein d’humour, il regrettait, dans le dernier bulletin de santé qu’il avait fait envoyer par son épouse et ses enfants à ses amis juste après l’intervention, de n’avoir pas trouvé de blague à ajouter au message.

Patrice Bouveret